mercredi 2 novembre 2016

A la manière de... Marc Allante


Alors que je commence à peine à connaitre mes élèves, à savoir ce qu'il va se passer quand j'aurai confisqué les dernières cartes Pokémon, à parer les disputes dans le rang au retour de la récréation et à éviter la fameuse question "Vous rendez quand les contrôles ?"... j'ai décidé de donner une place importante à l'Art en classe.

Drôle de résolution car je sais que je m'en mordrai les doigts en fin d'année quand je me dirai que je n'ai pas fini le programme, que je n'y arriverai jamais et que je n'aurai pas du perdre du temps précieux. Mais bon, la place à l'expression artistique est tout autant importante que la grammaire, le calcul mental et l'étude des polygones réguliers !

C'est pourquoi, j'ai pris l'initiative d'aller sur Pinterest pour trouver quelque chose de chouette à faire et qui change de l'ordinaire. Oui, pas très original le coup de Pinterest mais c'était sur un coup de tête de 22h42 et pour le lendemain.

C'est donc armé de mon smartphone, de pailles et de gouache que nous avons travaillé à la manière de MARC ALLANTE.

Résultat de recherche d'images pour "Marc Allante"

Marc Allante est un jeune artiste qui est influencé à la fois par les encres chinoises mais aussi les aquarelles européennes. Ici, il travaille à la verticale en laissant couler la couleur autour de silhouettes noires. 

Nous avons commencé par sortir dans la cour de récréation armés de parapluies. Nous avons fait une séance photo afin que chaque enfant puisse avoir sa propre silhouette. Les photos étaient assez sombres, ce qui m'arrangeait car le but était d'avoir un contraste.
Ensuite, nous avons travaillé avec de la gouache diluée dans l'eau afin d'avoir une matière plus liquide. Les élèves disposaient sur une feuille de dessin A4 des gouttes de couleur qu'ils soufflaient à l'aide d'une paille afin d'obtenir les "coulées".

Quand la partie colorée est terminée, les élèves passaient à l'aide d'un gros pinceau afin de tracer un gros trait noir en guise de sol. Ils découpaient leur propre silhouette avant de la coller sur leur oeuvre.

........................................................

Voici quelques silhouettes trouvées sur le net (car oui, je me suis rendu compte par après que Marc Allante est un artiste bien travaillé en école primaire !!).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire