mercredi 2 novembre 2016

Intentions de texte

Les classements de textes sont à travailler en classe... mais il est vrai que vivre une leçon à proprement dit et à un moment donner n'a pour moi que très peu de sens. C'est pourquoi, avec ma collègue, nous avons décidé de travailler cette compétence au fur et à mesure de l'année. Nous travaillons donc, depuis le mois de septembre, sur la recherche de l'intention de l'auteur.

Dans plusieurs exercices et même le fameux CEB nous avons été confrontés à cette notion qui change du classement classique "type et genre de texte". Rechercher l'intention dominante de l'auteur c'est rechercher le but qu'avait ce dernier en écrivant ce texte.


J'ai donc créé un affichage que j'ai placé en-dessous de mon tableau qui reprend cinq intentions : donner du plaisir, émouvoir, enjoindre, persuader et informer. De grandes enveloppes transparentes accompagnent les affiches afin d'y classer les textes rencontrés tout au long de l'année. 

Concrètement dès que nous lisons un texte (et quand je n'oublie pas), nous essayons de dégager l'intention dominante de l'auteur. Nous discutons donc en groupe classe afin de trouver une intention qui nous semble juste. Travailler sur cette compétence (1.1.4.) quotidiennement prend donc tout son sens. Les élèves sont confrontés à plusieurs reprises à cette notion afin que ça devienne une sorte de "réflexe".

Voici le document en version PDF.

1 commentaire: